Programme Origins

Découvrez le programme novateur d’HIPRA pour élever des animaux sans recours aux coccidiostatiques ou aux antibiotiques préventifs.

Accueil Santé Animale Nos services Programme Origins

Élever des animaux sans antibiotiques est désormais possible

En tant que référence en prévention pour la santé animale, HIPRA a redoublé d’efforts pour développer ORIGINS®, un programme novateur et complet de conseil conçu pour établir des plans d’élevage efficaces et concurrentiels, sans antibiotiques ou coccidiostatiques.

Situation actuelle

L’utilisation excessive d’antibiotiques en tant que thérapie préventive dans l’élevage d’animaux a contribué au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. Ainsi, les traitements à base d’antibiotiques ne sont plus efficaces lorsqu’ils sont nécessaires.

La communauté scientifique et les gouvernements prennent conscience de ce problème, et l’Union européenne, le Canada et les États-Unis publient donc des règlements limitant l’utilisation des antibiotiques afin de réduire la résistance antimicrobienne.

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’origine, des processus de production et, surtout, des effets sur la santé des aliments qu’ils consomment. 

Analyses biostatistiques et multivariées facilitant la prise de décision

ORIGINS® se base sur l’identification des facteurs clés dans la production sans antibiotiques. Ce système permet d’établir une classification des fermes d’une entreprise ayant la plus haute probabilité d’élever des animaux sans utiliser d’antibiotiques ou de coccidiostatiques. La réalisation de cet objectif peut également contribuer à améliorer les résultats globaux de l’entreprise puisque les forces et les faiblesses sont identifiées.

Le projet est soutenu par le programme HIPRAstats, qui utilise des analyses biostatistiques et multivariées facilitant le processus de prise de décision.

ORIGINS® est un projet conçu par HIPRA adapté aux volailles, aux porcs, aux ruminants et aux poissons.

HIPRAstats : un modèle mathématique prédictif unique


HIPRAstats est au cœur du fonctionnement d’ORIGINS® et le différencie de tout autre programme d’élevage sans antibiotiques.

HIPRAstats est un service proposé par HIPRA, qui développe un modèle mathématique prédictif unique pour le producteur. Il est géré par des épidémiologistes qui combinent les connaissances mathématiques et statistiques à l’expérience dans l’élevage d’animaux.

Le processus après l’inscription du producteur au programme ORIGINS®

Voici le processus mis en place par HIPRA après l’inscription du producteur au programme ORIGINS® :


Avantages de la mise en place d’ORIGINS®

La mise en place du programme ORIGINS® dans les entreprises d’élevage offre des avantages à différents niveaux :


PRODUCTEUR

Élevage d’animaux de ferme sans utilisation d’antibiotiques et de coccidiostatiques d’une manière efficace et concurrentielle. Optimisation et amélioration des résultats zootechniques et productifs de l’intégration.


SECTEUR DE LA VIANDE

Amélioration du rendement et de la qualité de la carcasse dans l’abattoir.
La diversification des produits apporte une valeur ajoutée.
Option de certification.


CONSOMMATEUR FINAL



Répond aux exigences du consommateur et des gouvernements en réduisant l’utilisation d’antimicrobiens et ainsi la résistance.